Quelques mots sur moi
À propos d’Atypique Provence
Imaginez… Vous rentrez chez vous après une dure journée de travail. Le seul désir que vous avez à cet instant précis : un petit moment de détente. Vous avez envie de vous bichonner et de vous relaxer. Vous rêvez d’une bonne douche chaude, durant laquelle vous pourrez prendre soin de vos cheveux, rendre plus éclatante la peau de votre visage, et plus douce celle de votre corps…
Sensible à l’environnement, vous aimeriez trouver des alternatives à vos produits de beauté quotidiens, qui respecteraient davantage la planète ainsi que votre santé. D’ailleurs, si ces produits cosmétiques pouvaient être fabriqués localement, cela n’en serait que mieux…
Et si je vous disais que de tels produits existent, et que vous êtes, justement, au bon endroit ? :)
Des cosmétiques naturels et zéro déchet, cela vous intéresse ?
Atypique Provence, c’est une marque de cosmétiques qui prend soin de vous et de notre belle planète. Comment ? Grâce à une composition 100 % naturelle et à des matières premières de qualité, provenant de l’agriculture biologique.
Atypique Provence, ce sont également des produits zéro déchet, biodégradables, et éthiques. Je les fabrique intégralement dans le Var, de façon artisanale. J’ai à cœur de vous proposer des cosmétiques aux nombreux bienfaits, grâce à l’utilisation de plantes aux extraordinaires pouvoirs. Le calendula, par exemple, apaise et assouplit les peaux les plus sensibles. La lavande, quant à elle, possède de fabuleuses propriétés relaxantes et sa senteur délicate nous transporte directement dans le sud de la France.
Vous vous demandez certainement comment a débuté cette formidable aventure entrepreneuriale ? Eh bien, pour tout vous dire, cela faisait quelques années que l’idée me trottait dans la tête… Mais concrètement, tout a commencé en Mai 2019, lorsque j’ai été en contact avec Positive Planet. C’est une association qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets. Ensuite, tout est allé très vite...
Durant l’été 2019, j’ai lancé les tests des produits cosmétiques que j’avais déjà commencé à fabriquer. J’en ai fait profiter à mes proches qui ont également pu les essayer.
En Octobre 2019, j’ai mis en place une campagne sur Ulule, grâce à laquelle j’ai récolté 5 000 € de budget. Cela m’a permis de créer mon laboratoire de fabrication, situé à Brignoles, dans le Var.
Après ces quelques étapes, l’entreprise Atypique Provence a pu officiellement voir le jour en Décembre 2019.
Durant l’été 2020, j’ai été présente sur les marchés nocturnes de Bormes-les-Mimosas et de Hyères, dans le Var. D’ailleurs, certains d’entre vous m’ont peut-être croisée à cette occasion ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est que partie remise puisque je suis présente (ainsi que mes produits) dans de nombreuses jolies boutiques locales, qui m’ont fait confiance, dont :
- L’œil des Biches à Toulon ;
- Avenir Zéro Déchet à Toulon ;
- Le Bric à Brac à Saint Cyr sur Mer ;
- Les Bocaux de Cayo à La Valette du Var.
Je suis également présente dans les groupements de producteurs locaux tels que :
- Cabas Locos à Brignoles ;
- La Ruche qui dit oui à Cuers et Forcalqueiret.
Enfin, vous pouvez retrouver les produits d’Atypique Provence en ligne, sur ce site, ainsi que sur le shop de Papaï.
Atypique Provence vous remercie pour vos témoignages
Concernant le savon pour le visage Pampille, au lait de chèvre :
"L'odeur est top j'aime beaucoup et après test sur plusieurs jours je valide aussi malgré ma peau délicate , ni asséchée ni agressée , ces savons sont parfaits"
Marion
" Savon top du top, vraiment trop génial, il rend vraiment la peau très douce, en plus il sent vraiment très bon, en un mot, J'ADORE En plus livraison reçu dans les temps. Dès que j'en aurais plus, je le recommanderai sans hésiter. Continuer à vendre ces magnifiques savons, MERCI"
Françoise
" Enfin un shampoing solide qui marche et un savon artisanal qui sent bon ! Adepte du zéro déchet, j'ai dû chercher longtemps avant de trouver des produits éthiques, sans plastiques et qui font de la douche un moment de plaisir. Merci Atypique Provence !"
Anna Lou
"Jolie découverte il y a presque 1an. Des produits qui sentent bon notre Provence ! Et Marion qui est très douce et à l'écoute.
Je n'ai pas encore tout essayé, mais petit coup de cœur pour le shampoing solide et le baume à lèvres. Je recommande !"
Amandine
"Le shampoing est super. Cheveux soyeux, doux et brillants. J’ai les cheveux longs, je fais le lavage en deux fois pour que la mousse ne s’estompe pas trop vite. L’odeur de mauve me rappelle les bonbons de mon enfance
Savon à la lavande qui sent bon la Provence!
Baume à lèvre qui répare les gerçures en quelques applications seulement.
Savon au lait de chèvre parfait pour peau d’ado."
Audrey
Qui se cache derrière Atypique Provence ?
Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Alors, c’est parti, je me présente à vous avec plaisir !
Je suis Marion Cardinale, fondatrice d’Atypique Provence. J’ai toujours vécu dans la merveilleuse région PACA, mis à part une année passée au Canada. Malgré cette fabuleuse expérience, j’ai été vraiment heureuse de pouvoir retrouver ce climat méditerranéen que j’aime tant.
J’ai habité dans différentes villes de la région : Aix-en-Provence, Brignoles durant mes années de lycée, ou encore Nice pendant mes études. En rentrant du Canada, j’ai vécu 2 ans à Marseille où j’ai trouvé un travail dans lequel je ne me sentais pas vraiment épanouie. Nous étions en 2016 à ce moment-là, et j’ai alors compris que je n’étais pas en phase avec mes valeurs dans ce job. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser davantage au développement personnel, ce qui m’a poussé à envisager une réorientation. Je suis donc partie 1 an à Digne-les-Bains, où j’ai obtenu une licence professionnelle dans le tourisme durable. Là encore, durant un exposé sur la cosmétique, fin 2018, j’ai pris conscience de ce qui me tenait vraiment à cœur : la cosmétique naturelle.
En effet, cela faisait plusieurs années que je fabriquais moi-même mes cosmétiques. Je m’étais rendue compte, quelques temps auparavant, que la plupart de ces produits contenait un nombre considérable d’ingrédients dangereux pour notre santé et pour l’environnement. C’est comme ça que j’ai commencé à fabriquer mes propres savons, shampoings et crèmes hydratantes. Je voulais savoir exactement ce que j’appliquais sur ma peau ! L’idée de pouvoir en faire profiter le plus grand nombre a alors germé dans ma tête... La suite, vous la connaissez :)
Créer une entreprise de cosmétiques naturels et principalement solides, pour réduire au maximum les déchets, me permet d’agir pour la cause environnementale. Aujourd’hui, je peux le dire : je suis totalement en accord avec mes valeurs et je me sens pleinement épanouie !